Liens d'accessibilité

Niger: Hama Amadou dans un état critique mais toujours en prison


Hama Amadou, candidat de l'opposition au second tour de la présidentielle au Niger

Hama Amadou, candidat de l'opposition au second tour de la présidentielle au Niger

L’opposant Hama Amadou, rival du président sortant Mahamadou Issoufou pour la présidentielle du 20 mars, est toujours en prison malgré son état de santé, a affirmé son avocat, Me Silèye Oumara dans une interview à VOA Afrique.

"Hama Amadou était aujourd’hui dans un état très critique dans la prison civile de Filingué… Il a perdu connaissance; on est en train de le ramasser pour l’amener dans un hôpital de Niamey où dans tous les cas l’équipement et les moyens nécessaires pour les soins n’existent pas sur place", a déclaré Me Oumara.

"Si on ne prend garde, on peut s’attendre tout simplement à ce que Hama Amadou perde la vie par cette détention", a prévenu l’avocat.

Selon lui, des informations diffusées un peu plus tôt par certains médias, faisant état de son évacuation sur la capitale Niamey, relèvent de la "simple intoxication".

Hama Amadou est toujours en prison à Filengué, selon l’avocat qui reconnaît que son client avait évidemment introduit une requête de mise en liberté provisoire mais qui n’a pas reçu de réponse positive, la Cour d’Appel de Niamey ayant fixé l’audience de l’examen de sa demande au 14 mars.

"Même si la Cour répondait favorable à sa demande, la décision ne sera pas connue avant la fin du mois de mars 2016", a précisé l’avocat tout en rappelant que M. Amadou reste bien en course pour la présidentielle du 20 mars même s’il reste en prison.

XS
SM
MD
LG