Liens d'accessibilité

Niger : 800 000 personnes en attente d'aide alimentaire


La situation est critique dans 13 régions où 83 000 personnes nécessitent une aide d'urgence.

La crise alimentaire sévit à nouveau au Niger où 800 000 personnes ont besoin d'une aide d'ici à la saison des pluies. C’est la sonnette d’alarme du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu au Niger – OCHA - qui précise que cela est dû aux problèmes d'approvisionnement en céréales et de l'afflux de réfugiés maliens.

La situation est critique dans 13 régions où 83 000 personnes nécessitent une aide d'urgence. Selon le porte-parole d'OCHA à Genève, Jens Laerke, une bonne récolte a été enregistrée cette année, mais cela ne s’est pas encore traduit par une amélioration de la situation au plan de la sécurité alimentaire. Les populations locales sont dans « une période de soudure, pendant laquelle les gens ont beaucoup de mal à trouver à manger », a expliqué « Laerke dans un entretien accordé à Jacques Aristides.

Le gouvernement nigérien et les acteurs humanitaires avaient sollicité, en début d’année, 354 millions de dollars en vue d’assister près de trois millions de nécessiteux. « Malheureusement, l’appel global est financé seulement à 22% », a déploré le porte-parole d’OCHA.

XS
SM
MD
LG