Liens d'accessibilité

Eric Garner : 85 personnes arrêtées lors des manifestations


Esaw Garner, épouse d'Eric Garner, parle au siège National Action Network à New York après la décision d'un grand jury de ne pas inculper l'agent impliqué dans la mort de son mari, le 3 décembre 2014.

Esaw Garner, épouse d'Eric Garner, parle au siège National Action Network à New York après la décision d'un grand jury de ne pas inculper l'agent impliqué dans la mort de son mari, le 3 décembre 2014.

Ils sont accusées pour avoir tenté de perturber l'illumination annuelle du sapin de Noël au Rockefeller Center et bloqué la circulation sur la voie express West Side Highway, au Lincoln Tunnel, puis sur le pont de Brooklyn.

Certains de 85 manifestants arrêtés sont accusés par la police de trouble à l'ordre public après la marche de mercredi soir contre la décision de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un Noir.

Mais ils étaient plutôt nombreux à descendre dans les rues à New York mercredi soir pour protester la décision du jury qui n’a pas condamné le policier blanc pour la mort d' Eric Garner, un père de six enfants soupçonné de vente illégale de cigarettes.

Les manifestants auxquels s’étaient mêlés des touristes, ont sillonné New York jusque tard dans la nuit. Ils ont tenté de perturber l'illumination annuelle du sapin de Noël au Rockefeller Center et bloqué la circulation sur la voie express West Side Highway, au Lincoln Tunnel, puis sur le pont de Brooklyn.

La police y a été déployée et aucun incident n’a été signalé.

Ces manifestations ont éclaté après la décision d'un grand jury de Staten Island, un des arrondissements de New York, de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir en juillet dernier lors d'une interpellation musclée.

M. Garner avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs, après avoir refusé d'être arrêté. Un des policiers l'avait pris par le cou pour le plaquer à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. "Je ne peux pas respirer", s'était plaint à plusieurs reprises Garner, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance.

La scène avait été filmée par un témoin.

M. Garner avait été déclaré mort peu après, et le médecin légiste de New York avait conclu à un homicide, dû notamment à la compression de son cou.

XS
SM
MD
LG