Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : nouvelle controverse autour de la liste électorale


Côte d’Ivoire : nouvelle controverse autour de la liste électorale

Côte d’Ivoire : nouvelle controverse autour de la liste électorale

Une crise de confiance est née entre le camp présidentiel et l'opposition d'une part et entre le camp présidentiel et certaines représentations régionales de la commission électorale indépendante (CEI) d'autre part.

Le contentieux judiciaire qui vient de débuter en Côte d'Ivoire, en vue d'établir une liste électorale définitive, connaît des entraves. Cela est dû à une crise de confiance entre le camp présidentiel et l'opposition d'une part et entre le camp présidentiel et certaines représentations de la commission électorale indépendante d'autre part.

Dans le dernier cas, le camp présidentiel soupçonne certaines CEI locales de faire entrave aux demandes de radiation sur la liste électorale.

« La loi nous fait obligation de recevoir toute personne qui vient au tribunal », dit Kouamé Georges, porte-parole de tribunal, ajoutant que dans ce cas, la justice est tenue de chercher des solutions.

Pour Chérif Mamadou, vice-président d’une CEI régionale, il y a une procédure à suivre d’abord avant l’entrée en scène des tribunaux. « Il faut le préciser que dans ce processus-là, le tribunal ne peut statuer sur un cas de réclamation que si celle-ci est passée devant la CEI », a-t-il dit, citant une note circulaire du directeur de cabinet du ministre de la Justice.

XS
SM
MD
LG