Liens d'accessibilité

Nepal: huit millions de personnes affectées par le séisme


Des soldats népalais portent un homme blessé sur un brancard de fortune au Népal, le 27 avril 2015

Des soldats népalais portent un homme blessé sur un brancard de fortune au Népal, le 27 avril 2015

Plus de 1,4 million de personnes ont en particulier besoin de nourriture.

Les secouristes tentaient désespérément mardi de rejoindre les régions les plus reculées après le séisme dévastateur qui a fait plus de 4.300 morts au Népal et jeté sur la route de l'exode les habitants de la capitale dévastée.

D'une manière ou d'une autre, le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays samedi affecte la vie de huit millions de personnes, sur près de 28 millions d'habitants, a annoncé mardi l'ONU dans un rapport.

Plus de 1,4 million de personnes ont en particulier besoin de nourriture.

Le Premier ministre népalais, Sushil Koirala, a déclaré lors d'une réunion de crise que le gouvernement allait tenter de dépêcher de l'aide d'urgence - tentes, eau potable et vivres - dans les villages himalayens les plus isolés.

Mais, a-t-il expliqué, les services de secours de ce pays très pauvre font face à un "défi considérable" alors que de nombreuses routes ont été coupées.

Le bilan du séisme, le plus meurtrier en plus de 80 ans, ne cesse de s'alourdir.

Selon le ministère de l'Intérieur, le bilan est désormais de 4.310 morts et 7.953 blessés. En outre, 73 personnes ont péri en Inde et 25 au Tibet, dans l'ouest de la Chine, selon l'agence Chine Nouvelle.

Le Département d'Etat américain a confirmé le décès de deux de ses ressortissants sur le mont Everest, ajoutant être au courant des informations faisant état de la mort de deux autres Américains. (Avec l'AFP).

XS
SM
MD
LG