Liens d'accessibilité

Neige : la tempête Jonas arrive sur New York, son intensité revue à la hausse


La tempête de neige arrive à New York, samedi 23 janvier 2016. (AP Photo/Julie Jacobson)

La tempête de neige arrive à New York, samedi 23 janvier 2016. (AP Photo/Julie Jacobson)

La tempête de neige, "très probablement" l'une des pires jamais vues dans la mégalopole, a d'abord balayé Washington vendredi et samedi.

La tempête Jonas est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à New York, où son intensité a été revue à la hausse, au point d'en faire "très probablement" l'une des pires tempêtes de neige jamais vues dans la mégalopole, selon le maire.

En milieu de matinée, un relevé à Central Park faisait état de 29 cm de neige tombés depuis la veille, a indiqué le maire de New York, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse.

Jonas, qui avait balayé Washington dès vendredi, a également fait souffler le vent, parfois à une vitesse supérieure à 80 km/h.

Les prévisions du service de météorologie nationale (NWS) tablent désormais sur 50 à 63 cm de neige au total pour New York, contre 30 à 45 cm jusqu'ici.

"Ce sera très probablement l'une des pires tempêtes de neige de l'histoire de la ville", a assuré Bill de Blasio.

Le plus fort de la tempête est intervenu à 11H00 locales selon le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, mais d'importantes chutes de neige étaient attendues jusqu'en début de soirée samedi.

Les deux hommes ont déclaré chacun l'état d'urgence, pour l'Etat de New York et pour sa principale ville.

Le maire a demandé à l'ensemble de ses administrés de ne pas sortir de chez eux dans l'immédiat.

"Nous envisageons sérieusement d'interdire toute circulation" routière, a-t-il ajouté, insistant, comme il l'avait fait la veille, sur l'importance de "ne pas prendre la route".

Les conseils des autorités avaient été largement suivis, seuls quelques rares véhicules circulant samedi, en milieu de journée.

La police de New York (NYPD) a indiqué que 200 accidents avaient été enregistrés depuis le début de la journée et qu'il avait été procédé à l'enlèvement de 80 véhicules bloqués par la neige.

La régie transports de New York (MTA) a suspendu le service des bus, mais le métro fonctionnait quasiment normalement, malgré des retards.

AFP

XS
SM
MD
LG