Liens d'accessibilité

NBA: Nike signe un contrat à vie avec LeBron James


Photo d'archives: La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, aux côtés du basketteur LeBron James lors d’un événement à l'Université d'Akron.

Photo d'archives: La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, aux côtés du basketteur LeBron James lors d’un événement à l'Université d'Akron.

Nike a annoncé lundi avoir signé un contrat à vie avec la star américaine de basket-ball LeBron James, ce qui est annoncé par la presse sportive comme le plus gros contrat de la marque avec un sportif.

"Nous pouvons confirmer que nous avons conclu une relation à vie avec LeBron, qui représente une valeur importante pour nos affaires, notre marque et nos actionnaires", a expliqué Nike dans un bref communiqué, rappelant sa relation "de 12 ans" avec le double champion NBA (2012, 2013) et quadruple MVP (2009, 2010, 2012, 2013).

Si aucun chiffre n'est cité par le géant américain, des sources proches du dossier ont indiqué à la chaîne de télévision américaine ESPN que le contrat éclipse facilement les 300 millions de dollars (environ 277 M EUR) du contrat de 10 ans signé par Nike avec Kevin Durant (Oklahoma).

Crée en 1972, la marque à la virgule avait signé dans les années 1980 un contrat de longue durée avec la star des parquets de l'époque Michael Jordan, mais n'avait jamais annoncé un contrat à vie.

Les ventes des chaussures Air Jordan de Nike ont dépassé les 2,2 milliards de dollars depuis le début de leur commercialisation en 1985.

Un premier contrat de sept ans d'une valeur de 90 millions de dollars liait Nike avec LeBron James, passé par Cleveland (2003-2010), puis Miami (2010-2014), avant de revenir chez les Cavaliers depuis deux saisons. Les 13 versions de ces chaussures dédicacées ont réalisé des ventes d'une valeur de plus de 400 M USD en 2015.

Le basketteur de NBA constitue une cible dans la bataille que se livrent les équipementiers sportifs internationaux. Ainsi, l'allemand Adidas avait signé à la mi-août un contrat de longue durée avec l'arrière des Houston Rockets, James Harden. ESPN avait estimé l'accord d'une durée de 13 ans à une valeur de 200 M USD.

La marque aux trois bandes avait réussi à chiper le barbu le plus célèbre de NBA au grand rival Nike.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG