Liens d'accessibilité

NBA - LeBron James offre son premier titre à Cleveland


LeBron James célébrant la victoire des nouveaux champions de la NBA, Cleveland Cavaliers, sur Golden State Warriors, Oakland, Calif., le 19 juin 2016. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

LeBron James célébrant la victoire des nouveaux champions de la NBA, Cleveland Cavaliers, sur Golden State Warriors, Oakland, Calif., le 19 juin 2016. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

LeBron James a tenu parole : deux ans après son retour à Cleveland, "King James" a offert le premier titre NBA de leur histoire aux Cavaliers qui ont terrassé le champion sortant Golden State dimanche dans leur salle.

Le "Roi" trône à nouveau au sommet de la NBA : pour la troisième fois dans sa carrière après ses titres conquis avec Miami en 2012 et 2013, James, qui disputait sa sixième finale de suite, a fini la saison en champion.

Mais ce sacre est sans doute le plus retentissant, puisqu'avec ses Cavaliers, il a écrit l'histoire : jamais une équipe menée trois victoires à une en finale, comme l'étaient les "Cavs" après le match N.4, n'avait réussi à remporter le titre.

Sous l'impulsion de sa star, sacrée meilleur joueur de la finale comme en 2012 et 2013, et de son meneur Kyrie Irving, Cleveland a remporté les trois derniers matches, dont deux à l'Oracle Arena, la salle où Golden State ne s'était incliné qu'à quatre reprises cette saison.

Ce match N.7 décisif, indécis jusqu'à deux minutes de la sirène (89-89), a bousculé sur une action phénoménale de l'inévitable "King James" qui a réussi un contre improbable et spectaculaire devant Andre Iguodala.

Irving a ensuite enfoncé le clou avec un panier à trois points qui a définitivement assommé les Warriors à 53 secondes de la fin.

Dans un silence de cathédrale, Stephen Curry, encore une fois décevant comme durant toute la finale avec ses 17 points et des choix guère judicieux, et ses coéquipiers ont vu James marquer un dernier lancer franc, puis s'effondrer, en larmes, lorsque le buzzer a retenti sur le score de 93 à 89, synonyme de quatrième et historique victoire.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG