Liens d'accessibilité

NASA: lancement de la mission « InSight »


Dessin du futur InSight Lander de la NASA

Dessin du futur InSight Lander de la NASA

La mission « InSight », prévue pour mars 2016, sera chargée de creuser la surface de la planète rouge. Elle forera jusqu'à cinq mètres, pour insérer des capteurs de chaleur. Même chose pour ExoMars Rover, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), dont l'objectif principal sera la recherche de traces de vie passée à la surface de Mars, mais qui ne pourra aller que jusqu'à deux mètres de profondeur.

« L'idée, c’est d'utiliser certains instruments géophysiques, principalement un sismomètre et une sonde d'écoulement de la chaleur afin de mieux comprendre la structure interne de Mars. A la fois sa composition, la superposition et ce qui se passe à l'intérieur » explique Bruce Banerdt , du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

L’espoir est que la mission « InSight » permettra également de mieux comprendre la formation de la Terre, et d’autres planètes rocheuses, à l’intérieur tout comme à l’extérieur du système solaire.

Au lieu de se promener à la surface de Mars, comme les robots Curiosity et Opportunity, InSight devrait se poser près de l’Equateur, et y rester une bonne fois pour toute pour mener à bien ses recherches. Ce qui permettra, poursuit M. Banerdt, de dresser une carte de la géographie interne de Mars. A commencer par l’épaisseur et la composition de sa croûte.
XS
SM
MD
LG