Liens d'accessibilité

Namibie : les résultats des élections retardés


Les eletioncs namibiennes.

Les eletioncs namibiennes.

La Commission électorale de la Namibie a reconnu des erreurs découvertes à partir des résultats présentés par certaines circonscriptions

La Commission électorale de la Namibie a retardé l'annonce des résultats des élections présidentielles et législatives dont la proclamation était prévue samedi ou dimanche.

Selon le directeur des opérations de la Commission électorale de la Namibie, M. Theo Mujoro, des erreurs mathématiques ont été relevées dans les résultats de certaines circonscriptions.

Les premiers résultats tombés samedi montrent le candidat présidentiel du parti SWAPO au pouvoir en tête avec 77 pour cent du vote avec environ 10 pour cent des 121 circonscriptions comptés.

Mujoro a annoncé que la commission va revérifier les résultats de ces circonscriptions en question.

"Nous avions prévu d'annoncer officiellement le décompte consolidé nationale aujourd'hui (dimanche). Malheureusement, en raison de certains processus de vérification qui sont actuellement en cours, nous avons décidé de retarder l'annonce officielle des résultats", a-t-il précisé. Ces résultats pourront être rendus publics lundi.

Mujoro a aussi indiqué que la commission veut s’assurer que le public aura confiance aux résultats qui seront publiés.

"Nous avons détecté des erreurs», a-t-il reconnu.

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a félicité le peuple de la Namibie, dimanche, pour avoir exercé leur droit démocratique de voter.

"La Namibie a une nouvelle fois démontré son engagement à un processus électoral ouvert et le respect des limites de mandat présidentiel", a déclaré M. Kerry.

La mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA) à la Namibie a déclaré dimanche que l'environnement politique conduisant à l'élection de vendredi était «généralement calme et paisible."

XS
SM
MD
LG