Liens d'accessibilité

Mugabe et Tsvangirai s'affrontent au sujet des élections


Robert Mugabe (à dr.) et Morgan Tsvangirai ne sont pas d'accord sur la date fixée par le président pour la tenue des élections

Robert Mugabe (à dr.) et Morgan Tsvangirai ne sont pas d'accord sur la date fixée par le président pour la tenue des élections

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai affirme qu'il s'opposera à l'organisation d'élections aussi longtemps que les réformes promises pour rendre le scrutin libre et démocratique ne seront pas adoptées.

Dans un décret publié jeudi, Robert Mugabe a annoncé sa décision unilatérale d’organiser des élections nationales le 31 juillet. Le président réagissait à un arrêt de la Cour constitutionnelle ordonnant la tenue d’élections d’ici à la fin du mois de juillet.

S'adressant à Mugabe, M. Tsvangirai a qualifié sa décision « d’inconstitutionnelle », en précisant que le président ne pouvait pas « fixer une date pour une élection sans mon accord. Je ne donnerai pas mon feu vert pour cette date tant que nous ne serons pas d'accord », a insisté M. Tsvangirai.

La Cour constitutionnelle a rendu son arrêt en mai, suite à une plainte d'un militant qui avait exigé que M. Mugabe fixe la date des élections avant la fin de la session parlementaire le 29 Juin.

Toutefois, le Premier ministre Tsvangirai a déclaré qu'il ne soutiendrait pas la tenue d’élections avant l’adoption de réformes démocratiques. Il préconise certaines modifications des lois électorales et autres statuts qui affectent la liberté d'expression et d'association, et le travail des médias.

Selon M. Tsvangirai, le pays ne sera pas prêt à organiser des élections avant le 25 août, au plus tôt.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi le lancement de son premier programme d'assistance au Zimbabwe "en plus de dix ans". Un autre pas en avant dans le processus de normalisation des relations entre cette institution financière internationale et Hararé. Le régime Mugabe avait failli être exclu du FMI en 2006.
XS
SM
MD
LG