Liens d'accessibilité

Mozambique : le verdict du procès de l'économiste et du journaliste poursuivi pour diffamation, le 16 septembre


Prof. Carlos Nuno Castel-Branco

Prof. Carlos Nuno Castel-Branco

Joao Guilherme, juge d'un tribunal de Maputo, a annoncé cette date à l'issue de sept heures et demi d'audience ininterrompue et des réquisitoires des deux parties.

L'économiste mozambicain Carlos Castel Branco est poursuivi pour avoir publié un texte sur Facebook critiquant l'ancien président Armando Guebuza

Fernando Mbanze, rédacteur en chef du quotidien électronique Mediafax, est pour sa part jugé pour avoir reproduit le texte sous forme de lettre ouverte dans son journal.

"C'est auprès de lui [Armando Guebuza] que j'ai appris les valeurs du marxisme léninisme, du socialisme, de la révolution ", a déclaré M. Castel Branco en ouverture du procès, rappelant sa collaboration avec l'ancien président dans les années 1980. "Des valeurs qu'il a bafouées lorsqu'il est devenu chef de l'Etat", a-t-il poursuivi au bord des larmes.

Dans son texte publié sur Facebook en 2013, l'économiste reprochait au président Guebuza le retour à l'instabilité militaire et le comparait à Hitler, Mussolini ou Mobutu, tout en appelant à sa démission.

Accusé de crime contre la sureté de l'Etat. M. Castel Branco est passible d'une peine de deux ans de prison.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG