Liens d'accessibilité

Moscou promet son veto contre un vote de l'ONU sur la Syrie


Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU (archives)

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU (archives)

Le projet de résolution, proposé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, imposerait une interdiction de voyager et gèlerait les avoirs de plusieurs dirigeants du régime de Bachar al-Assad.

Le Conseil de sécurité des Nations unies votera mardi sur un projet de résolution qui imposerait des sanctions à la Syrie, accusée d'avoir utilisé des armes chimiques, selon des diplomates lundi.

La Russie, allié clé du régime syrien de Bachar al-Assad, a prévenu la semaine passée qu'elle mettrait son veto à une telle mesure. Moscou a déjà mis son veto à six reprises pour protéger son allié syrien.

Le vote est prévu à 11H30 (16H30 GMT).

Le projet de résolution, proposé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, imposerait une interdiction de voyager et gèlerait les avoirs de 11 Syriens, principalement des responsables militaires, et 10 organismes.

Le texte interdirait aussi la vente, la fourniture ou le transfert à l'armée et au gouvernement syrien d'hélicoptères et d'autres matériels.

Le président syrien Bachar al-Assad (10 fév. 2017)

Le président syrien Bachar al-Assad (10 fév. 2017)

Ce projet de résolution fait suite à une enquête conjointe menée par les Nations unies et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a conclu en octobre dernier que le régime syrien avait mené au moins trois attaques avec des armes chimiques en 2014 et 2015 contre les villes de Tell Mannas, Qmenas et Sarmin.

Les enquêteurs avaient déterminé que les jihadistes du groupe Etat islamique avaient eux aussi utilisé de l'agent moutarde en 2015.

L'ambassadeur adjoint russe auprès des Nations unies, Vladimir Safronkov, avait dénoncé vendredi une mesure "à sens unique", basée sur des preuves "insuffisantes".

La Syrie nie avoir utilisé des armes chimiques dans ce conflit qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2011.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG