Liens d'accessibilité

Mort du jeune noir: nouveaux incidents à Ferguson


Un manifestant à Ferguson, dans le Missouri (AP)

Un manifestant à Ferguson, dans le Missouri (AP)

Nouvel affrontement entre des manifestants et la police antiémeute tôt samedi dans l'Etat du Missouri, concernant la mort de Michael Brown, un jeune noir tué par balles par la police à Ferguson, banlieue de St. Louis. Certains manifestants ont jeté des bouteilles et autres objets sur les policiers. D'autres, plus pacifiques exhortaient les protestataires les plus agressifs à faire preuve de retenue.

Ces incidents sont survenus après la publication par la police d’informations selon lesquelles le défunt était un suspect dans le vol de petits cigares à l’intérieur d'un magasin, peu avant sa mort.

Le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, a diffusé ces information vendredi, y compris une vidée de surveillance qui, selon les autorités, montrait Brown, 18 ans, dans une confrontation avec un employé du magasin le 9 août 2014, jour de sa mort. Brown aurait quitté le magasin avec son butin, avant d’être abattu par un policier qui ignorait tout du vol, mais qui avait répondu à un appel d'urgence médicale.

On ignore toujours ce qui s’est passé précisément durant les instants qui ont précédé la mort du jeune homme, et ce qui a pu pousser le policier à tirer.

Lors d'une conférence de presse, M. Jackson a expliqué que l'agent Darren Wilson a intercepté Brown parce qu’il bloquait la circulation en marchant dans la rue.

M. Wilson travaille depuis six ans au sein de la police de Ferguson et n’a jamais fait l’objet de mesures disciplinaires. Il a été placé en congé administratif après la mort de Brown. Selon M. Jackson, il s’agit d’un homme « doux, tranquille » qui « n'a jamais voulu que tout cela se produise ».

L'incident s’est traduit par de violentes manifestations à Ferguson, quartier noir où les forces de la police sont à majorité des blancs. Des veillées à la mémoire du jeune homme ont été organisées dans plus d’une centaine de villes des États-Unis. Lors de ces manifestations de solidarité jeudi, les protestataires ont observé une minute de silence en mémoire à Brown, et aux autres personnes mortes aux mains de la police.

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon a transféré la responsabilité des opérations de la police locale à la police de l'État du Missouri.


XS
SM
MD
LG