Liens d'accessibilité

Mort du bluesman B.B. King à 89 ans


B.B. King (AP)

B.B. King (AP)

Le ''Blues Boy King'' a popularisé le blues hors de l'Amérique rurale, et inspiré des générations de guitaristes par son style trés personnel.

Le guitariste B.B. King est mort jeudi à Las Vegas à l'âge de 89 ans.

L'interprète de "The Thrill Is Gone" faisait partie d'une génération de musiciens qui ont contribué à populariser le blues hors de l'Amérique rurale où il était jusqu'alors cantonné. On le surnommait ''Blues Boy King'', le ''roi du blues'', avec sa voix unique et sa manière bien à lui de jouer la guitare. Il avait surnommé son instrument Lucille.

Riley B. King est né dans le Mississippi le 16 septembre 1925 et sa carrière prendrait son envol dans les années 1940 à Memphis. Parmi les morceaux qui ont marqué sa carrière: ''Three O'Clock Blues'', enregistré dans les années 1950, puis ''The Thrill Is Gone'', dans les années 1970. En 1989, une collaboration avec U2 et la chanson ''When Love Comes to Town'' le ferait connaître d'une nouvelle génération.

B.B. King aura enregistré plus de 50 albums et a offert pendant plusieurs décennies jusqu'à 300 spectacles par année. Et surtout, il aura influencé des générations de guitaristes, de George Harrison à Eric Clapton.

XS
SM
MD
LG