Liens d'accessibilité

RDC : des ONG réclament une commission d’enquête internationale sur l’affaire Chebeya


Floribert Chebeya (Archives 2005)

Floribert Chebeya (Archives 2005)

« C’est maintenant que le procès va commencer ; le PGR a présenté les assassins de Chebeya au tribunal militaire », a expliqué Robert Ilunga Numbi, président de l’Association des Amis de Nelson Mandela, une des ONG signataires de la pétition.

Plus de 200 ONG de la République démocratique du Congo ont adressé une lettre ouverte au président Joseph Kabila demandant une commission d'enquête internationale sur le meurtre du militant des droits de l’homme, Floribert Chebeya, président de l'ONG La Voix des sans voix.

Au même moment on apprenait que le procureur général de la République (PGR), chargé de l’enquête, avait transmis le dossier à la justice militaire. « C’est maintenant que le procès va commencer ; le PGR a présenté les assassins de Chebeya au tribunal militaire », a expliqué Robert Ilunga Numbi, président de l’Association des Amis de Nelson Mandela, une des ONG signataires de la pétition.

« Nous, nous avons toujours réclamé qu’il y ait une commission indépendante, crédible et transparente, et aussi que cette commission d’enquête ne puisse pas seulement se limiter à l’enquête, mais qu’elle puisse aussi observer le déroulement du procès », a déclaré M. Numbi. Le président de l’Association des Amis de Nelson Mandela a rappelé que certaines affaires confiées à la justice militaire congolaise n’aboutissent pas.

XS
SM
MD
LG