Liens d'accessibilité

Mondial 2018 : l’Algérie et le Gabon à la relance

  • Nicolas Pinault

La deuxième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 en Russie se déroule ce week-end. Les Fennecs et les Panthères espèrent retrouver des couleurs après avoir changé de sélectionneur.

Groupe A

En ouverture de ce weekend sportif, les Aigles de Carthage affrontent la Libye à Alger. Une rencontre a priori déséquilibrée après le revers 4-0 sui par les Libyens à KInshasa lors de la première journée contre la RDC. L'autre leader du groupe voyage aussi, dimanche, à Conakry. Les Léopards congolais affrontent le Sily National de Lappé Bangoura. Un déplacement difficile pour les hommes de Florent Ibenge qui devront se montrer sérieux pour se sortir du piège guinéen.

Groupe B

Apres le match nul (1-1) contre le Cameroun fatal à Milovan Rajevac, les Fennecs se rendent à Uyo pour affronter les Super Eagles. Le Nigeria, leader du groupe, espère battre l'Algérie et distancer un adversaire direct dans la course à la qualification. Quant aux Camerounais, la réception à Limbé des Chipolopolo de Zambie devrait permettre aux Lions indomptables de s’assurer la victoire avant la double confrontation face au Nigeria. Avec sept participations à une phase finale de coupe du monde, le Camerounais espère voir Moscou en 2018, même sans son buteur vedette Samuel Eto’o.

Groupe C

Le champion d’Afrique 2015 ira rendre visite aux Lions de l’Atlas à Marrakech. L’occasion pour Hervé Renard et ses hommes d’espérer battre les Ivoiriens pour effacer le triste match nul face au Gabon (0-0) lors de la première journée. Les Eléphants de Claude Dussuyer sont toujours à la recherche d’un style de jeu pour conquérir une quatrième participation d’affilée à la Coupe du monde. Le Mali, lui, accueille le Gabon à Bamako. Les Aigles espèrent se relancer contre les Panthères et leur nouveau sélectionneur José Garrido.

Groupe D

Apres un parcours sans faute lors des éliminatoires de la CAN 2017, les Lions de la Teranga espèrent poursuivre sur leur lancée contre les Bafana Bafana à Polokwane. Une victoire en Afrique du Sud conforterait un peu plus le statut de favori du Sénégal dans ce groupe. Les Requins Bleus accueilleront à Praia une équipe burkinabè qui a dû se contenter du match nul 1-1 à domicile lors de la première journée. Malheur au vaincu dans cette poule relevée. ​

Groupe E

Le choc de cette journée aura lieu sans aucun doute dimanche. Le match Egypte- Ghana sent la poudre à Borg El Arab. Les Pharaons voudront évincer les Black Stars pour obtenir leur billet pour le Mondial 2018. Pour le Mondial 2014, le Ghana avait humilié l’Egypte 6-1 à domicile lors des éliminatoires. Le Ghana des frères Ayew a mal démarré ces éliminatoires avec un match nul (0-0) concédé contre l’Ouganda. Les Ougandais à Kampala joueront contre le Congo qui avaient était battu 2-1 par l’Egypte lors du premier match.

Le programme

Vendredi

Libye – Tunisie à Alger

Samedi

Afrique du Sud – Sénégal à Polokwane
Ouganda – Congo à Kampala
Cameroun – Zambie à Limbé
Nigeria – Algérie à Uyo
Cap-Vert – Burkina Faso à Praia
Mali – Gabon à Bamako
Maroc – Côte d’Ivoire à Marrakech

Dimanche 13 novembre 2016

Egypte – Ghana à Borg El Arab
Guinée – RD Congo à Conakry

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG