Liens d'accessibilité

Mise en service du premier porte-avion chinois


Le président chinois, Hu Jintao, a inauguré le premier porte-avion du pays

Le président chinois, Hu Jintao, a inauguré le premier porte-avion du pays

Ce bâtiment de 300 mètres de long a été inauguré lors d’une cérémonie dans le port de Dalian, en présence du président et du Premier ministre.

Mise en service officielle par le président chinois, Hu Jintao, du premier porte-avion du pays, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes à l’étranger concernant la puissance militaire croissante de la Chine.

Ce bâtiment de 300 mètres de long, construit à partir de la coque d’un porte-avion russe, a été inauguré lors d’une cérémonie dans le port de Dalian, dans le nord de la Chine, en présence également du Premier ministre Wen Jiabao, et de divers autres hauts fonctionnaires chinois.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que l’acquisition du porte-avion est une étape importante dans les efforts visant à « rehausser les capacités de combat » des forces navales chinoises.

Ce lancement est intervenu dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale, Pékin s’insurgeant contre la récente décision de Tokyo de nationaliser le petit archipel des Diaoyu, cinq îlots revendiqués par les deux puissances asiatiques.
XS
SM
MD
LG