Liens d'accessibilité

Mise en place d’une force multinationale pour répondre à l'afflux de jeunes sans-papiers aux États-Unis


Des dizaines de milliers de petits sans-papiers ont passé la frontière illégalement ces douze derniers mois pour entrer aux Etats-Unis (AP)

Des dizaines de milliers de petits sans-papiers ont passé la frontière illégalement ces douze derniers mois pour entrer aux Etats-Unis (AP)

De hauts responsables de la Justice d’Amérique du Nord et du centre ont annoncé la mise en place d’une force opérationnelle multinationale pour répondre à l'afflux massif de jeunes sans-papiers aux États-Unis.

Lors d'une réunion à Mexico avec ses homologues du Mexique, El Salvador, Guatemala et Honduras, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a décidé mardi de créer un groupe de travail qui se concentrera sur les criminels qui organisent la migration des enfants.

L'équipe étudiera les moyens de lutter contre les passeurs et cartels qui profitent des réseaux illicites qui traversent le Mexique vers les États-Unis. Elle se penchera également sur les gangs violents d'Amérique centrale qui ciblent les enfants, tentant d’en faire de nouvelles recrues.

Selon les dernières données du gouvernement américain, le nombre d'enfants non accompagnés – originaires principalement d'Amérique centrale - a presque doublé ces 12 derniers mois. Plus de 66.000 mineurs ont été arrêtés à la frontière sud-ouest des États-Unis depuis octobre 2013.

Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice a précisé que le groupe de travail tiendra sa première réunion d’ici à quelques semaines.

XS
SM
MD
LG