Liens d'accessibilité

Mise en garde de Hagel contre l’isolationnisme


A Chicago, Chuck Hagel a fait valoir que l’isolationnisme oblige les pays à s’impliquer plus tard, dans des conditions moins favorables

A Chicago, Chuck Hagel a fait valoir que l’isolationnisme oblige les pays à s’impliquer plus tard, dans des conditions moins favorables

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, estime que cela ce serait une erreur pour les Etats-Unis de se replier sur eux-mêmes pour éviter de s’impliquer dans les conflits à travers le monde.

Lors d’une allocution à Chicago, dans l’Illinois, M. Hagel a reconnu qu’après 13 années de guerres en Irak et en Afghanistan, les Américains sont de plus en plus sceptiques quant aux opérations militaires à l'étranger.

Mais il a dit qu'il serait « une erreur de considérer nos responsabilités mondiales comme un fardeau ou comme de la charité ».

Le secrétaire à la Défense a déclaré: « Le repli sur soi, l'histoire nous l’a montré, ne nous protège pas contre les problèmes du monde ».

Fréquemment, a-t-il poursuivi, l’isolationnisme oblige les pays à s’impliquer plus tard, mais « à un coût financier et en vies humaines plus important, et souvent dans des conditions décidées par d'autres ».

Toujours selon M. Hagel, « les terroristes et les insurgés ne vont pas disparaître », et c'est l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis augmentent les fonds alloués aux opérations spéciales.
XS
SM
MD
LG