Liens d'accessibilité

Migrants en Méditerranée : le record mensuel des traversées a été battu en octobre


Des migrants font la queue à la frontière avec l'Autriche, en Allemagne, le 1er novembre 2015. (REUTERS/Michael Dalder)

Des migrants font la queue à la frontière avec l'Autriche, en Allemagne, le 1er novembre 2015. (REUTERS/Michael Dalder)

​Quelque 218 000 migrants ont traversé la Méditerranée au mois d’octobre, un record mensuel d’arrivées, a indiqué lundi le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU.

Ils sont 218 394 migrants et réfugiés a avoir traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en octobre, un "record mensuel", a annoncé lundi 2 novembre le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Le mois de septembre dernier constituait le précédent record avec 172 843 arrivées. En octobre, malgré de mauvaises conditions météorologiques, les migrants et réfugiés ont continué à affluer en Europe. La très grande majorité - 210 000 - sont arrivés en Grèce, principalement sur l'île de Lesbos, depuis la Turquie.

En Italie, 8 129 sont arrivés en octobre, contre plus de 15 000 pour la même période l'an dernier. Les experts attribuent cette baisse au fait que les Syriens ne passent plus par l'Italie pour rejoindre l'Europe, mais par la Turquie et la Grèce.

Jusqu'à présent, le HCR prévoyait que 700 000 migrants allaient chercher refuge en Europe cette année en empruntant les routes périlleuses de la Méditerranée, et qu'ils seraient au moins aussi nombreux en 2016.

Mais étant donné que plus de 744 000 sont déjà arrivés, le HCR va revoir à la hausse ses estimations et les publier d'ici la fin du mois.

En 2015, environ 3 440 personnes ayant tenté de traverser la Méditerranée pour rallier l'Europe sont mortes ou portées disparues, selon le HCR. La majorité des décès ont toutefois eu lieu sur le trajet vers l'Italie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG