Liens d'accessibilité

USA-Elections : deux victoires pour Romney


Rick Santorum (à g.) et Mitt Romney lors du débat du 22 février dans l'Arizona.

Rick Santorum (à g.) et Mitt Romney lors du débat du 22 février dans l'Arizona.

Talonné par Santorum dans le Michigan, mais avec une large avance dans l’Arizona.

Les électeurs républicains de l'Arizona et du Michigan ont désigné mardi le candidat qu'ils souhaitent voir affronter Barack Obama en novembre : Mitt Romney.

La joute dans son Etat natal du Michigan n’a pas été sans difficulté face à son principal challenger, Rick Santorum. Sous les applaudissements, Romney a remercié ses partisans pour cette victoire : « … Merci à vous Michigan. Quelle victoire ! C'est une très belle soirée. Merci, mes amis. Vous savez, il y a une semaine, une semaine seulement, les experts et autres sondeurs étaient prêts à nous mettre hors de la course. Mais j'étais convaincu que nous allions nous retrouver ce soir pour ce pas de géant vers un avenir meilleur. »

L’ancien gouverneur du Massachusetts a tiré à boulets rouges sur les décisions du président Barack Obama, tout en s'engageant à créer des emplois, à remettre l'économie sur la bonne voie, et à réduire la dette américaine.

Mitt Romney a obtenu 41 pour cent des voix dans le Michigan, contre 38 pour cent pour Rick Santorum . Dans l’Arizona, l’écart est beaucoup plus grand : 47 pour cent contre 27 pour cent.

L’ancien sénateur de Pennsylvanie a remercié ses partisans mardi soir pour l’avoir propulsé aux premiers rangs de la course républicaine. « Il y a un mois, on ne savait pas qui j’étais. Mais on le sait maintenant », a déclaré Rick Santorum.

Les deux autres candidats à l’investiture, le représentant du Texas Ron Paul et l'ancien président de la Chambre Newt Gingrich arrivent loin derrière dans les résultats et dans les sondages.

Ces primaires de l'Arizona et du Michigan avaient eu lieu à une semaine du très attendu "Super Tuesday", le super mardi, où dix Etats se prononceront à leur tour.

XS
SM
MD
LG