Liens d'accessibilité

Merkel en route pour le Mali


La chancelière allemande Angela Merkel, 18 février 2014

La chancelière allemande Angela Merkel, 18 février 2014

La chancelière allemande Angela Merkel est partie dimanche pour le Mali, première étape d'une tournée africaine de trois jours centrée sur les questions de sécurité et les flux de migrants vers l'Europe.

Au Mali, Mme Merkel rendra visite aux troupes allemandes participant à l'opération de l'ONU Minusma. Mme Merkel ira ensuite au Niger et en Ethiopie, où elle se rendra notamment au siège de l'Union africaine à Addis Abeba.

En outre, la semaine prochaine, de retour à Berlin, elle recevra le président tchadien Idriss Deby et le président nigérian Muhammadu Buhari.

"J'estime que nous devons nous intéresser beaucoup plus au destin de l'Afrique", a affirmé la chancelière dans un podcast vidéo diffusé samedi. "Le bien-être de l'Afrique va dans l'intérêt de l'Allemagne".

Dans un entretien à Die Zeit, elle a par ailleurs estimé qu'une plus grande stabilité en Afrique et de meilleures conditions de vie permettraient de réduite le nombre de personnes cherchant à émigrer.

La chancelière souhaite que l'UE et les pays d'Afrique du Nord signent des accords semblables à celui conclu avec la Turquie pour les limiter les flux migratoires vers l'Europe.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG