Liens d'accessibilité

Meilleur joueur UEFA : Ronaldo, Bale et Griezmann finalistes


Cristiano Ronaldo, Saint-Denis, 10 juillet 2016

Cristiano Ronaldo, Saint-Denis, 10 juillet 2016

Le Portugais Ronaldo et le Gallois Gareth Bale, tous deux du Real Madrid, et le Français Antoine Griezmann (Atletico Madrid), sont les finalistes pour le trophée du meilleur joueur évoluant en Europe, a annoncé l'UEFA vendredi, récompense pour laquelle l'Argentin Lionel Messi n'a pas été retenu.

Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real puis l'Euro-2016 avec le Portugal, est le grand favori pour ce trophée.

Bale, son coéquipier en club, a lui aussi remporté la C1 et a été demi-finaliste de l'Euro avec le Pays de Galles.

Griezmann, lui, a été finaliste de l'Euro-2016, un tournoi continental dont il a été élu meillleur joueur et meilleur buteur, et a été en outre finaliste de la C1 avec l'Atletico, où il vient de prolonger jusqu'en 2021 et pour lequel il a marqué 57 buts depuis son arrivée en 2014.

Double lauréat de ce trophée créé en 2011, l'Argentin Lionel Messi, ne pourra donc défendre son titre, lors de la sélection du nouveau meilleur joueur UEFA qui sera connu le 25 août, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions organisée à Monaco.

Le panel de journalistes des 55 associations membres de l'UEFA, qui a choisi d'abord 10 finalistes, n'a même classé le joueur du FC Barcelone que 5e, derrière son coéquipier Luis Suarez, meilleur buteur du championnat d'Espagne.

Son grand rival Ronaldo a donc une belle occasion de le rejoindre au classement du nombre de titres de meilleur joueur UEFA (2), puisqu'il l'a déjà remporté en 2014 tandis que l'Argentin a été sacré en 2011 et 2015. Les deux autres joueurs titrés par l'UEFA ont été l'Espagnol Andres Iniesta en 2012 et le Français Franck Ribéry en 2013.

L'UEFA a également annoncé ses finalistes pour le trophée de la meilleure joueuse: la Française Amandine Henry, qui a réussi avec l'Olympique lyonnais un triplé (championnat de France, coupe de France, Ligue des Champions) avant de s'engager avec le club américain des Portland Thorns, la Norvégienne Ada Hegerberg (Olympique lyonnais) et l'Allemande Dzsenifer Marozsan, qui évoluait à Francfort lors de la saison 2015-16 mais portera le maillot de l'Olympique lyonnais à la rentrée.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG