Liens d'accessibilité

Maurice à l’heure du Nouvel An chinois


​​La danse du lion et du dragon dans les rues de Port-Louis, Ile Maurice

​​La danse du lion et du dragon dans les rues de Port-Louis, Ile Maurice

L’année 2014 est placée sous le signe du Cheval, succédant au Serpent de 2013.

La Fête du Printemps, autrement dit, le Nouvel An chinois, est célébrée ce vendredi 31 janvier. L’année 2014 est placée sous le signe du Cheval, après celle du Serpent de 2013. C’est la célébration la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Les défilés traditionnels et les dragons ont investi les rues de Beijing, Singapour, Londres, New York mais aussi Port-Louis, la capitale de l’Ile Maurice. Là où Jacques Aristide a joint Kee Cheong Li Kwong Wing, un représentant de la communauté sino-mauricienne et membre du parlement mauricien :


Des chants et de la musique traditionnels chinois ont résonné dans les rues de la capitale mauricienne pour bien accueillir l’année du Cheval
La danse du lion et du dragon ont mis les pendules de Port-Louis à l’heure de Beijing ce vendredi 31 janvier 2014.

«Des chants et de la musique traditionnels chinois ont résonné dans les rues de la capitale mauricienne pour bien accueillir l’année du Cheval de Bois, succédant à celle du Serpent d’eau», a confié à La Voix de l’Amérique (VOA) Kee Cheong Li Kwong Wing, ajoutant que le cheval symbolise force, dynamisme et courage.
Une fête célébrée dans le respect de la tradition

Une fête célébrée dans le respect de la tradition


La veille, les feux d’artifice de couleurs ont illuminé les yeux pendant pratiquement toute la nuit. L’île a aussi vibré au son du gong lors des démonstrations d’arts martiaux par des artistes amateurs et professionnels.

La Fête du Printemps, comme elle est également connue à Maurice, est un jour férié, permettant aux autres communautés de se joindre aux festivités qui ont lieu à travers le pays. De même, c’est l’occasion pour les touristes de s’imprégner de la culture chinoise à Maurice.
Des tables garnies de tous les mets traditionnels chinois

Des tables garnies de tous les mets traditionnels chinois


L’événement se déroule dans le respect des traditions, marqué par un hommage aux anciens et le partage de douceurs. Et à Maurice, la tradition se perpétue au fil des générations afin de continuer à accueillir avec faste cette date très importante dans le calendrier chinois. Une date pour se remémorer de l’ancienne cérémonie de la dynastie Qing, où les empereurs priaient pour de bonnes récoltes et la fortune.
XS
SM
MD
LG