Liens d'accessibilité

Tottenham et Arsenal espèrent refaire leur retard sur Manchester


Adam Lallana de Liverpool, à gauche, et Victor Wanyama de Tottenham se disputent le ballon lors d’un match de la Premier League anglaise entre Tottenham Hotspur et Liverpool à White Hart Lane à Londres, 27 août 2016.

Tottenham va tenter mercredi (19h00 GMT) à Crystal Palace de continuer à grignoter son retard sur le leader Chelsea, après la claque infligée par les "Blues" en Coupe d'Angleterre (4-2), avant le derby de Manchester jeudi en clôture de cette série de matches en retard de Premier League.

. Tottenham veut encore y croire

Les "Spurs", battus lourdement à Wembley samedi, ont perdu la bataille des esprits dans le duel à distance qui les oppose au premier du championnat. Alors que les Londoniens du nord avaient réussi à reprendre six points sur leurs voisins de l'ouest ces dernières semaines, la demie de FA Cup a été un choc.

"Il n'y a rien que nous puissions faire", a regretté Harry Kane. "Nous ne pouvons contrôler ce que fait Chelsea. Et si ça leur redonne de l'élan, ça leur redonne de l'élan. Restons concentrés sur nous."

Pour autant, il reste de l'espoir pour les hommes de Mauricio Pochettino, portés par sept victoires consécutives en Premier League. D'autant plus qu'ils se déplacent chez des "Eagles", qui ont quasiment assuré leur maintien le week-end dernier en s'imposant à Liverpool (2-1).

Il est temps de remotiver les troupes pour Hugo Lloris.

"Nous savions que ce match (demie) pourrait avoir un impact sur le reste de la saison. Mais, dans le football, vous devez croire que tout est possible", a assuré le gardien. "On ne sait pas ce qu'il peut se passer dans les prochaines semaines. Ils sont humains, mais nous aussi."

. Arsenal tente un come-back

Et si les "Gunners" étaient de retour dans la course à l'Europe?

Avec sa nouvelle défense à trois, Arsène Wenger a surpris. Ila surtout relancé son équipe avec deux succès consécutifs, dont un en prolongation en demie de FA Cup dimanche contre Manchester City (2-1).

"Nous avons changé de tactique, mais nous y travaillions depuis quinze jours", a expliqué Laurent Koscielny. "Je crois que nous avons confiance dans ce système à trois défenseurs. Nous sommes plus solides derrière."

"Avant ce match (demie), nous traversions une période sombre", a continué le défenseur. "Nous avions perdu confiance. Cette victoire nous permet de retrouver confiance et sérénité, même si tout n'a pas été parfait."

Il y a donc encore un peu d'espoir, et la réception de Leicester (18h45 GMT), qui n'a plus rien à jouer ce printemps, pourrait replacer des Londoniens à nouveau combattants dans la course à la C1. L'occasion est belle au moment où les deux Manchester, qui devancent Arsenal, s'affrontent jeudi dans le derby.

Les "Gunners" ont sept longueurs de retard sur City, détenteur de la quatrième place synonyme de Ligue des champions, mais un match en moins. Ils ont aussi neuf points de retard sur le troisième, Liverpool, mais trois matches en moins!

. Un derby crucial

Surtout ne pas se rater: le perdant, que ce soit Manchester City (4e avec 64 pts) ou Manchester United (5e avec 63 pts) laissera des plumes dans sa quête européenne.

Et les temps sont durs pour les deux équipes. Une défaite jeudi et le printemps s'annonce maussade.

Les "Red Devils" ont perdu Zlatan Ibrahimovic, blessé à un genou pour longtemps (définitivement?), et se déplaceront à l'Etihad Stadium avec une défense décimée.

Sauront-ils se passer de leur meilleur buteur? Rooney et Martial ont marqué à Burnley (2-0) et Rashford marche sur l'eau depuis le succès contre Chelsea (2-0). Il y a de l'espoir pour José Mourinho, qui doit encore disputer les demiesn de l'Europa League.

Pep Guardiola, lui, a pris une douche froide contre Arsenal. Sa première saison en Angleterre se concluera sans aucun titre. Et, si les "Citizens" ne se redressent pas contre leurs voisins, alors même l'Europe pourrait leur échapper.

Mais Jesus est de retour de blessure et il pourrait inspirer les siens.

Programme des matches en retard:

Mercredi

(18h45 GMT) Arsenal - Leicester

Middlesbrough - Sunderland

(19h00 GMT) Crystal Palace - Tottenham

Jeudi

(19h00 GMT) Manchester City - Manchester United

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG