Liens d'accessibilité

Margaret Thatcher est morte


La "dame de fer" a succombé à un accident vasculaire cérébral, lundi matin, à l'âge de 87 ans, a annoncé le porte-parole de la famille.

L’ex-première ministre britannique Margaret Thatcher est décédée lundi à l’âge de 87 ans, succombant à un accident vasculaire cérébral.

Celle qu’on a appelée « la dame de fer », à cause de sa fermeté politique et personnelle, est partie paisiblement lundi matin. L’information a été confirmée par le porte-parole de la famille, Lord Tim Bell.

Margaret Thatcher a conduit le Parti conservateur à trois victoires électorales, entre 1979 et 1990, la plus longue période au pouvoir pour un chef de gouvernement britannique depuis le début du 19e siècle.

Margaret Thatcher accueillie par Ronald Reagan à la Maison blanche, le 20 fév. 1985

Margaret Thatcher accueillie par Ronald Reagan à la Maison blanche, le 20 fév. 1985


Réagissant à la mort de Mme Thatcher, le premier ministre David Cameron a déclaré que son pays a « perdu un grand leader, une grande première ministre et une grande Britannique ». A Buckingham Palace on a annoncé que la Reine Elizabeth II était attristée par la nouvelle.

Margaret Thatcher restera dans l’histoire, entre autres, pour son opposition à l’intégration de l’Europe, son leadership durant la guerre des Malouines avec l’Argentine et la « relation spéciale » qu’elle a entretenue avec le président américain Ronald Reagan, ce qui a contribué à la chute du communisme soviétique.
XS
SM
MD
LG