Liens d'accessibilité

Manille "salue" la décision de la CPA sur la Mer de Chine


Refroidissement des relations Pékin Washington en rapports avec les différends territoriaux en Mer de Chine

Refroidissement des relations Pékin Washington en rapports avec les différends territoriaux en Mer de Chine

Les Philippines "saluent" la décision d'un tribunal d'arbitrage qui juge que Pékin n'a pas de droits historiques en mer de Chine méridionale, a déclaré le ministre philippin des Affaires étrangères, appelant à la retenue.

"Les Philippines saluent" la décision de la Cour permanente d'arbitrage de la Haye "sur la procédure d'arbitrage lancée par les Philippines en ce qui concerne la mer de Chine méridionale", a déclaré Perfecto Yasay, quelques minutes après la publication du jugement.

La CPA a estimé que la Chine n'avait pas de "droits historiques" sur la majorité des eaux de la mer de Chine méridionale, et que Pékin avait "violé les droits souverains" de Manille.

"Nos experts étudient (la décision) avec le soin et l'exhaustivité que cette décision arbitrale significative mérite. En attendant, j'appelle toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et de sobriété", a ajouté le chef de la diplomatie de Manille.

"Les Philippines affirment avec force leur respect pour cette décision historique qui représente une importante contribution aux efforts en cours pour gérer les différends en mer de Chine méridionale".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG