Liens d'accessibilité

Un soldat français tué par une mine au Mali


Un soldat français assure la sécurité à la périphérie de Diabaly, à quelques 460kms au nord de la capitale Bamako, Mali, 21 janvier 2013.

Un soldat français assure la sécurité à la périphérie de Diabaly, à quelques 460kms au nord de la capitale Bamako, Mali, 21 janvier 2013.

Un soldat français a été tué mardi par l'explosion d'une mine contre son véhicule dans la région de Kidal le nord du Mali, où la France intervient militairement depuis début 2013, annonce l'Elysée dans un communiqué.

Dans un communiqué publié par l’Elisée, le président français François Hollande affirme avoir appris avec émotion la mort du militaire du 511ème régiment du train d’Auxonne.

Il exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat au service de notre pays, selon le communiqué.

Le Chef d’Etat français adresse, par la même occasion, ses condoléances attristées à la famille et aux proches du disparu, et les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances.

Il rassure qu’il reste attentif au sort de ses frères d’armes blessés dans l’explosion.

M. Hollande salue le courage et la ténacité des soldats français qui poursuivent leur mission aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies pour conforter la souveraineté du Mali et réduire les groupes armés terroristes dont la menace pèse sur l’ensemble des pays du Sahel.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes Djihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée à l'initiative de la France en janvier 2013, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, impliquant des troupes de la Minusma, déployée depuis juillet 2013).

La force de la Minusma compte près de 11.700 militaires et policiers, selon les effectifs à la mi-décembre 2015.

La force française Barkhane mobilise quant à elle 3.500 hommes déployés dans cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie,Niger et Tchad).

XS
SM
MD
LG