Liens d'accessibilité

Mali : la CEDEAO prépare une mission de médiation


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé une possible mission au Mali, en vue de promouvoir le dialogue entre le gouvernement et les rebelles touaregs combattant dans le nord du pays. Cette mission devrait s’effectuer avant les élections du 29 avril.

Le bloc régional souhaite amener les deux camps autour d’une table pour discuter des vraies causes de la rébellion, et la CEDEAO espère que cet effort de médiation portera des fruits, a déclaré à la VOA son directeur des Communications, Sonny Ugoh.

Manifestation d'un groupe de jeunes Maliens devant les locaux de la télévision nationale, à Bamako (2 fév. 2012)

Manifestation d'un groupe de jeunes Maliens devant les locaux de la télévision nationale, à Bamako (2 fév. 2012)

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest a aussi appelé les rebelles à déposer les armes et averti qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour soutenir les autorités de Bamako, selon un communiqué publié mardi au retour d'une mission au Mali du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, du 16 au 18 mars.

L'organe ouest-africain s'inquiète de la situation humanitaire et sécuritaire "provoquée par les attaques dans le Nord du pays par les rebelles du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et par les activités de cellules terroristes présumées".

Des Européens pris en otage par des hommes armés au Mali (archives déc. 2011)

Des Européens pris en otage par des hommes armés au Mali (archives déc. 2011)

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.

Le gouvernement malien a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre avec le MNLA.

A propos des préparatifs du vote du 29 avril, Idriss Fall a joint à Bamako Mohammed Ibrahim, de l'Adema, le parti au pouvoir.

XS
SM
MD
LG