Liens d'accessibilité

Mali : combats entre Touaregs et pro-gouvernementaux dans le nord


Rebelles touaregs dans le Nord-Mali (fév. 2012)

Rebelles touaregs dans le Nord-Mali (fév. 2012)

Des affrontements ont à nouveau eu lieu entre les séparatistes touaregs de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et les miliciens pro-gouvernementaux du Groupe d'autodéfense touareg Imrad et alliés (Gaita), jeudi, dans le nord du Mali.

Les protagonistes donnent des informations contradictoires sur les combats à Tin-Fadimata, à 30 km au nord de Ménaka, où un cessez-le feu avait déjà été violé à plusieurs reprises.

Sidi Elmedhi Ag Albaka, porte-parole de Gaita, affirme que son mouvement a pris le contrôle de la ville. Mais les séparatistes le démentent.

Almou Ag Mohamed, au nom de la CMA, a dit que le Gaita avait attaqué "nos positions tôt ce matin", et que les combats étaient "intenses". Il a ajouté que des renforts étaient en route.

La rerpise des combats est aussi confirmée par la mission locale des Nations unies (Minusma) et les forces armées maliennes (Fama).

La Minusma a également annoncé l'envoi de casques bleus qui auront pour mission d'établir une zone de sécurité à cinq kilomètres de la localité afin de protéger ses habitants.

XS
SM
MD
LG