Liens d'accessibilité

Malawi : 200 détenus graciés pour Noël


Le président Peter Mutharika du Malawi

Le président Peter Mutharika du Malawi

Deux cents prisonniers viennent d’être graciés au Malawi dans le cadre des festivités de la Noël.

Le président du Malawi Peter Mutharika a pris la mesure d’accorder la grâce à ces 200 détenus entre autres pour désengorger les centres pénitentiaires surpeuplés du pays, a précisé le ministère de l'Intérieur.

"L'amnistie de 197 prisonniers est un symbole de pardon alors que le pays fête Noël et le Nouvel An", indique-t-il dans un communiqué.

Les prisonniers graciés devaient avoir servi au moins la moitié de leur peine et avoir eu un bon comportement durant leur incarcération. D'autres étaient condamnés pour des offenses mineures.

C'est la seconde fois que le président Mutharika accorde une amnistie à des détenus depuis son arrivée au pouvoir en mai dernier.

En juillet, il avait ordonné la libération de 403 prisonniers pour marquer le cinquantenaire de l'indépendance de son pays, ancienne colonie britannique.

Les 34 prisons du Malawi, qui accueillent quelque 12.000 condamnés, sont en proie à des problèmes de surpopulation, en raison de la tendance des tribunaux à incarcérer des personnes condamnées pour des offenses mineures.

XS
SM
MD
LG