Liens d'accessibilité

Le Prix Nobel de la paix attribué à Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi


Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai.

Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai.

La Pakistanaise est la plus jeune lauréate de l'Histoire.

Les lauréats sont recompenses pour leur combat contre l'exploitation des enfants et le droit de ceux-ci à l'éducation.

A 17 ans seulement, Malala est devenue l'icône mondiale du droit des filles à l'enseignement. Cet engagement a bien failli lui coûter la vie quand des talibans ont tenté de l'assassiner en 2012.

Elle s'est dite "fière d'être la première Pakistanaise et la première jeune femme" à recevoir ce prix lors d'une conférence de presse à Birmingham.

"Cette récompense est pour tous les enfants sans voix, et qui doivent être entendus", a-t-elle déclaré, ajoutant: "Ce prix n’est pas simplement une médaille à porter, ou un certificat à afficher au mur, mais c’est un encouragement à aller de l’avant, à croire en moi-même, et savoir que des gens me soutiennent dans cette campagne."

Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi vient au secours aux enfants et femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils effectuent des tâches pénibles à longueur de journées et sont victimes de violences, y compris sexuelles.

"Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a réagi le discret lauréat indien auprès de Press Trust of India.

Lui-même est crédité d'avoir libéré environ 80.000 enfants travailleurs via Bachpan Bachao Andolan ("Mouvement pour sauver l'enfance"), l'organisation qu'il a fondée en 1980.

"Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

"Il a été calculé qu'il y a 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde aujourd'hui. En 2000, ce chiffre était 78 millions plus élevé. Le monde s'approche du but qui vise à éliminer le travail des enfants", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est félicité du choix de Kailash Satyarthi et de Malala Youzafsai pour le Prix Nobel de la paix. "Je pense que les deux représentent ensemble une affirmation incroyablement appropriée de l'importance des femmes et des enfants, et bien sûr Malala a été une porte-parole courageuse et extraordinaire pour les droits des femmes et des filles ", a souligné John Kerry.


XS
SM
MD
LG