Liens d'accessibilité

Malala reçoit le prix Nobel et s’engage à continuer le combat pour que tous les enfants aillent à l’école


Malgrè son jeune âge et les menaces de Talibans, Malala a promis de faire plus que ce qu'elle a fait. Son colauréat, Satyarthi est aussi allé dans le sens.

Malala Yousafzai, la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel a déclaré mercredi qu’elle s’engageait davantage dans son combat pour l’éducation des enfants.

Elle a reçu mercredi conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi le prix Nobel de la Paix.

"Je continuerai ce combat jusqu'à ce que je voie tous les enfants à l'école", a affirmé Malala.

Malala a 17 ans. Elle est la première personne à avoir reçu ce prix à son âge.

Des talibans ont intercepté son car scolaire en octobre 2012 dans sa vallée natale de Swat et lui ont tiré une balle dans la tête. Elle est toujours sous la menace des islamistes.

Son colauréat, Kailash Satyarthi, fondateur de l'organisation Bachpan Bachao Andolan ("Mouvement pour sauver l'enfance") qui se targue d'avoir sauvé quelque 80.000 enfants d'usines et ateliers, a lui aussi lancé un vibrant plaidoyer pour les droits de l'enfance.

"Je refuse d'accepter que le monde soit trop pauvre (pour scolariser les enfants) quand une seule semaine de dépenses militaires mondiales suffirait à mettre tous nos enfants dans des classes… Je refuse d'accepter que les chaînes de l'esclavage soient plus fortes que la quête de liberté", a pour sa part indiqué Satyarthi.

Ingénieur de formation, Satyarthi a consacré 35 de 60 ans à combattre le travail des enfants. Il aussi a été violenté à de maintes reprises.

Malala et Satyarthi sont récompensés, l'une pour son combat pour le droit des enfants, en particulier des filles, à l'éducation, l'autre pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et ateliers où ils sont réduits à l'état d'esclave.

Selon l'ONU, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l'Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d'enfants forcés de travailler à travers le monde.

Le Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 860.000 euros).

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG