Liens d'accessibilité

Maimouna Hélène Diarra, une comédienne malienne "jusqu'à la fin"


La comédienne Maïmouna Hélène Diarra à Bamako, le 7 mars 2017. (VOA/Kassim Traoré)

La comédienne Maïmouna Hélène Diarra à Bamako, le 7 mars 2017. (VOA/Kassim Traoré)

Pur produit du Kotêba national du Mali, Maimouna Hélène Diarra est la lauréate du prix des célébrités du cinéma lors de la 25e édition du Fespaco. Portrait de l’une grande comédienne du Mali.

Elle n’est plus à présenter au public malien et africain, elle a joué dans presque tous les grands films du Mali, les célèbres pièces de théâtre comme Wari I et II.

Née dans les années 1960 à Ségou issue d’une grande famille chrétienne, c’est après les études primaires qu’elle s'installe à Bamako pour poursuivre ses études à l’Institut National des Arts (INA), section art dramatique.


"Je suis passée par beaucoup de chemins après l'INA, j'ai passé 10 ans sur le plancher, puis je suis arrivée à la télévision et la radio", explique-t-elle.

Comme Habib Dembélé dit Guimba national, Michel Sangaré, Magman Gabriel Konaté, entre autres, Maïmouna Hélène Diarra est un pur produit du Kotêba national du Mali, qui a fait les plus célèbres pièces de théâtre du Mali.

"Le théâtre, les films, la radio, la télévision, tout cela, j'ai vraiment aimé", confie-t-elle avec un petit rire, soulignant qu'elle aimera cela "jusqu'à la fin de mes jours".

"Il n'y a pas d'âge pour la comédie", selon elle.

Avec ses trente ans de carrière, elle donne des conseils à la nouvelle génération de comédiens.

"Le travail doit être bien fait et pris au sérieux, mais il faut surtout aimer ce que l'on fait, c'est ça la clef du succès", souligne-t-elle.

Maîmouna Héléne Diarra est la seule comédienne malienne a avoir décroché le Prix de la célébrité du cinéma lors du Fespaco 2017.

Ce prix a été initié cette année par les organisateurs du Fespaco pour faire un clin d’œil aux comédiens et autres acteurs du cinéma en Afrique. "Mieux vaut tard que jamais", a-t-elle déclaré.

L’enfant de Ségou fait aussi de la tenture et de la transformation des produits agricoles. Elle vend également le meilleur gingembre au Mali en jus et poudre

Kassim Traoré, correspondant à Bamako

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG