Liens d'accessibilité

Madagascar: les Etats-Unis appellent à la tenue des élections


Le leader malgache de transition Andry Rajoelina, devra expliquer les motifs du nouveau report des élections

Le leader malgache de transition Andry Rajoelina, devra expliquer les motifs du nouveau report des élections

Les Etats-Unis ont appelé vendredi Madagascar à rétablir la démocratie en organisant des élections libres et équitables. Cette déclaration est intervenue après que le gouvernement malgache eut annoncé le report de l’élection présidentielle d'un mois, jusqu’au 23 août.

« Nous appelons les dirigeants politiques du pays à œuvrer pour des élections libres, justes et reconnues par la communauté internationale, qui rétabliront un régime démocratique, libre et juste, ainsi que pour la tenue d'élections libres, justes et indépendantes », a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki.

Le premier tour de l’élection, initialement prévu le 8 mai, a été reporté une première fois jusqu'au 24 juillet, date entérinée par la communauté internationale, chargée d'aider à financer le scrutin. Néanmoins, invoquant « un cas de force majeure », la Cour électorale spéciale (CES) a annoncé cette semaine un report du scrutin par décret.

Un responsable de la Commission électorale indépendante (Cenit) s'est insurgé face à cette décision, et a dit que la Cenit comptait saisir le gouvernement, une fois qu'elle aurait eu accès au décret de la CES.
XS
SM
MD
LG