Liens d'accessibilité

Madagascar: élection présidentielle de sortie de crise


Les électeurs faisant la queue devant un bureau de vote lors des élections à Antananarivo, Madagascar, le 25 octobre 2013.

Les électeurs faisant la queue devant un bureau de vote lors des élections à Antananarivo, Madagascar, le 25 octobre 2013.

Le vote se passe globalement dans le calme, mais un chef de district a été tué près d'un bureau de vote dans le sud du pays, d'après les autorités.

Les élections présidentielles malgaches, après plusieurs années de retard, se tiennent finalement ce vendredi, 25 octobre.

Ce scrutin est considéré comme crucial pour la restauration de la démocratie après le coup d’Etat de 2009.

33 candidats sont en lice et aucun ne devrait recueillir suffisamment de voix pour éviter un second tour en décembre.

Si aucun favori ne se dégage, c’est parce que les deux poids lourds - l’auteur du coup, Andry Rajoelina et l'homme qu'il a évincé, Marc Ravalomanana - ont été empêchés de se présenter.

Les observateurs disent que l’affluence dans les bureaux de votes était faible dans la matinée, mais quelle s’est améliorée au fil des heures.

Le vote se passe généralement dans le calme. Toutefois, les responsables gouvernementaux disent qu’un chef de district a été tué près d'un bureau de vote dans la région de Benenitra (Sud).

M. Rajoelina a pris la tête de la transition en 2009, mais n’a pas tenu sa promesse d'organiser des élections dans un délai de deux ans.

Pour beaucoup, le coup d’Etat de 2009 a plongé ce pays pauvre de 22 millions d’habitants dans une crise économique.

Des milliers d'observateurs, notamment internationaux, surveillent de près le scrutin de vendredi à cause des inquiétudes sur la capacité du gouvernement à gérer les élections.

Les observateurs se demandent aussi si tous les candidats accepteront les résultats de l'élection.

Si aucun candidat ne remporte plus de 50% des voix, un second tour aura lieu le 20 décembre. Ce vote sera alors couplé avec les élections législatives.

Les premiers résultats devront commencer à tomber en fin de journée.
XS
SM
MD
LG