Liens d'accessibilité

Madagascar: deuil national mercredi pour les 68 morts et les sinistrés des inondations


Des spécialistes du génie militaire américain travaillant à l'ouverture du déversoir de Bonnet Carret, à Norco, en Louisiane. Cet ouvrage achemine les eaux d'inondation vers le Lac Pontchartrain

Des spécialistes du génie militaire américain travaillant à l'ouverture du déversoir de Bonnet Carret, à Norco, en Louisiane. Cet ouvrage achemine les eaux d'inondation vers le Lac Pontchartrain

Le Madagascar observera mercredi une journée de deuil national pour les 68 personnes tuées par des inondations les 16 et 17 janvier, annonce un décret de la présidence de la République.

La tempête tropicale Chedza qui a tué les 68 personnes, a aussi causé des dégâts qui ont laissé au moins 134.000 sinistrés.

Quinze régions sur les 22 que compte la Grande Ile ont été affectées à des degrés divers, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), dont le précédent bilan faisait état mercredi de 46 morts et plus de 120.000 sinistrés.

Le bilan a été le plus lourd dans la région de Vatovavy Fitovinany (est), avec 25 morts, région touchée par la tempête lorsque celle-ci a quitté le pays vers l'océan Indien, selon le BNGRC.

Dix-sept de ces 25 décès ont été "dus aux glissements de terrain, environ une semaine après le passage de Chedza" indique toujours le BNGRC.

La région d'Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n'a pas été directement traversée par la tempête mais a reçu de fortes pluies, faisant plus de 49.000 sinistrés.

Ces précipitations ont provoqué la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers, où les autorités mettent toujours en garde contre un risque d'inondation persistant dans certaines zones. Plus de 34.000 sinistrés ont été recensés en ville.

Le service de météorologie nationale indique parallèlement qu'un cyclone dénommé Dimanondra vient de se former à l'est de Madagascar. Mais ce cyclone se trouve encore à une distance de 3.000 km de la Grande Île.

XS
SM
MD
LG