Liens d'accessibilité

Au moins un mort dans un accident de train au Luxembourg


Une personne est décédée lors d'une collision mardi matin au Luxembourg entre un train de passagers et un convoi de marchandises, et deux autres ont été hospitalisées, a indiqué à la mi-journée la police grand-ducale.

"La situation à 12H00 (11H00 GMT) est: deux personnes ont été hospitalisées et une personne a été retrouvée morte", a indiqué dans un communiqué la police, qui a précisé que le "Plan Nombreuses Victimes" avait été déclenché et qu'une centaine de secouristes étaient toujours à l'oeuvre sur les lieux de l'accident.

La police avait dans un premier temps évoqué un bilan de six personnes "légèrement blessées", puis avait ensuite indiqué que deux personnes avaient été "grièvement blessées" et étaient toujours incarcérées en milieu de matinée. Elle avait également fait état de deux blessés légers.

La police n'a pas immédiatement précisé si la personne décédée était l'une des deux qui étaient coincées dans les amas de ferraille. Les médias luxembourgeois ont diffusé des photos de deux voitures du train de passagers encastrées et de wagon du convoi de marchandise ayant déraillé.

L'accident est survenu vers 09H00 (08H00 GMT) à Düdelingen, entre Zoufftgen, en France, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché.

Le train de marchandise venait de France, tandis que le train de passagers, parti de Luxembourg, se dirigeait vers la France, et non l'inverse comme l'avait dans un premier temps indiqué la police.

Un "poste médical avancé" a été établi à proximité de l'accident, selon la même source.

Les raisons de l'accident "restent encore à déterminer", avait plus tôt dans la matinée précisé la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), qui opérait le train de passagers.

Le procureur a chargé la police d'ouvrir une enquête et une unité canine a été envoyée sur place, selon le communiqué de la police.

Le trafic ferroviaire restait interrompu entre Luxembourg et Thionville (nord-est de la France). Des bus ont été mis en service pour assurer l'acheminement des milliers de passagers qui empruntent la ligne pour rejoindre le Luxembourg. Quelque 80.000 résidents lorrains travaillent au Grand-Duché.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG