Liens d'accessibilité

L'UNICEF en faveur de l'intégration des enfants handicapés


De jeunes handicapés jouant au football

De jeunes handicapés jouant au football

Dans son rapport 2013 sur la Situation des enfants dans le monde, l’UNICEF se penche sur le sort des jeunes handicapés, insistant sur le fait que leur intégration bénéficie à l’ensemble de la société.

« Il est dans l’intérêt à la fois des enfants handicapés et de leurs communautés que la société mette l’accent sur ce que peuvent réaliser ces enfants, plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas faire » souligne le rapport.

Valoriser leurs aptitudes et leur potentiel serait bénéfique pour l’ensemble de la société, ajoute le document.

L’UNICEF explique comment les sociétés peuvent inclure les enfants handicapés, et note que cela ne peut qu’aider à vaincre la discrimination qui les relègue en marge de la société.

« Pour de nombreux enfants handicapés, l’exclusion sociale commence dès les premiers jours de leur vie, quand leur naissance n’est pas inscrite sur les registres de l’état civil » averti l’agence onusienne. « Faute de reconnaissance officielle, ils sont privés des services sociaux et de la protection juridique qui seraient pourtant essentiels pour leur survie et leur avenir. Leur marginalisation ne fait ensuite que s’aggraver du fait de la discrimination » et ils deviennent invisibles.

Souvent interdits d’aller à l’école, ces tous petits « figurent parmi les plus vulnérables face à la violence, à la maltraitance, à l’exploitation et au manque de soins, en particulier s’ils sont soustraits aux regards ou placés en institution, comme c’est le cas de nombreux d’entre eux, du fait de l’opprobre social ou des coûts que nécessite leur prise en charge » fait valoir l’édition 2013 de la Situation des enfants dans le monde.

Toujours selon l’UNICEF, un tiers environ des pays du monde n’a toujours pas ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et il faudrait que les gouvernements tiennent l’engagement qu’ils ont pris de garantir l’égalité des droits de tous leurs citoyens.
XS
SM
MD
LG