Liens d'accessibilité

« Lune de sang » aux Etats-Unis


La Lune de sang, vue de Washington, D.C., aux Etats-Unis (Dimitris Manis/VOA)

La Lune de sang, vue de Washington, D.C., aux Etats-Unis (Dimitris Manis/VOA)

Phénomène rare, une éclipse totale de Lune s’est produite mercredi en Amérique du Nord et du Sud et la plupart des régions de l'Asie de l’Est.

Le surnom « Lune de sang » est donné à la Lune lorsqu’elle prend une couleur cuivrée au moment où elle est parfaitement alignée avec la Terre et, derrière notre planète, le Soleil. Le ton cuivré résulte du passage de la lumière solaire dans l'atmosphère de la Terre, où elle est dispersée, avant d'être réfléchie par la lune.

Il s’agit de la deuxième des quatre éclipses totales de Lune tous les deux ans. Les prochaines auront lieu le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Contrairement aux éclipses du Soleil, les éclipses lunaires durent plusieurs heures et sont visibles dans de plus grandes régions de la Terre. Selon l’agence spatiale américaine, la NASA, les seuls endroits où l'éclipse de mercredi n'était pas visible étaient l'Afrique, l'Europe, et l’est du Brésil.

Pour ceux qui ne pouvaient suivre en direct le phénomène, la NASA et d'autres institutions ont diffusé l'événement en flux continu, en direct.

XS
SM
MD
LG