Liens d'accessibilité

Lundi, «Journée sans radio et sans télévision» dans le Nord-Kivu


C'est dans le Nord-Kivu que la presse fera grève ce lundi pour protester contre l'assassinat d'un journaliste

C'est dans le Nord-Kivu que la presse fera grève ce lundi pour protester contre l'assassinat d'un journaliste

La corporation de l'Union de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu entend protester contre l'assassinat de Robert Shamwami Shalubuto de la Radio-Télévision nationale congolaise.

En République démocratique du Congo (RDC), la journée de ce lundi 29 décembre est décrétée « Journée sans radio et sans télévision » sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

C'est la corporation de l'Union de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu, qui a pris cette décision suite à l'assassinat vendredi dernier du journaliste Robert Shamwami Shalubuto de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) à Goma.

Il a été tué par balles par des hommes armés, dans le quartier de Keshero de Goma, alors qu’il revenait de son travail. Selon des témoins,qui sont cités par Radio Okapi, Robert Shamwami Shalubuto se trouvait dans un débit de boissons où il partageait un verre avec plusieurs autres personnes lorsque des hommes armés ont fait irruption. Ils se sont dirigés vers le journaliste et ont ouvert le feu.

Les assaillants se sont ensuite retirés en emportant le sac de la victime qui contenait notamment ses papiers d’identités.

Robert Shamwami, 42 ans, est décédé quelques minutes après son transport à l’hôpital.

XS
SM
MD
LG