Liens d'accessibilité

L'UA appelle à la libération du chef des renseignements rwandais


Des manifestants exigeant la remise en liberté de Karenzi Karake à Kigali, au Rwanda (AP Photo/Denyse Uwera)

Des manifestants exigeant la remise en liberté de Karenzi Karake à Kigali, au Rwanda (AP Photo/Denyse Uwera)

Après une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine, la ministre rwandaise des Affaires étrangères a dit que l'organisation appelait à la libération de Karenzi Karake.

ADDIS-ABEBA (Reuters) - L'Union africaine a demandé vendredi à la Grande-Bretagne de libérer le chef des renseignements rwandais arrêté samedi à Londres à la demande de l'Espagne où il est poursuivi pour crimes de guerre.

Après une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré que l'organisation appelait à la libération de Karenzi Karake.

"Le résultat de cette discussion, c'est un appel urgent à la libération immédiate et inconditionnelle du général Karenzi et une vigilance accrue du Conseil de paix et de sécurité, mais aussi du continent, face au danger auquel l'Afrique doit faire face devant un usage aussi abusif de la loi internationale", a-t-elle dit.

Karenzi Karake, directeur général des services nationaux de renseignement et de sécurité du Rwanda, a été interpellé samedi à l'aéroport d'Heathrow.

Remis en liberté sous caution, il a prévenu qu'il combattrait son extradition vers l'Espagne. La date de l'audience d'extradition a été fixée aux 29 et 30 octobre.

En février 2008, le juge de la Haute Cour espagnole Fernando Andreu Merelles a émis 40 mandats d'arrêt à l'encontre de responsables militaires rwandais, dont Karenzi Karake, pour génocide, crimes contre l'humanité et terrorisme au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

Il les accuse d'avoir tué des centaines de milliers de civils, parmi lesquels quelques religieux et travailleurs humanitaires espagnols, dans des opérations de représailles après le génocide anti-Tutsi de 1994.

XS
SM
MD
LG