Liens d'accessibilité

RCA : la LRA est pire qu’Al-Qaïda selon Bangui


Joseph Koni, le leader de la LRA

Joseph Koni, le leader de la LRA

« La LRA est désormais une organisation terroriste comme Al-Qaïda. Donc, il est aujourd'hui urgent de mettre fin aux exactions » de cette rébellion, a déclaré le ministre-délégué centrafricain de la Défense, Jean-Francis Bozizé.

Des représentants des pays affectés par les attaques des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont réunis à Bangui pour évaluer la situation. La RCA, la RDC et le Soudan prennent part aux travaux, tout comme le Kenya qui préside le Conseil de paix et de sécurité des l’Union africaine. Des représentants d’organisations régionales et humanitaires sont aussi présentes à cette rencontre, tout comme ceux de l’ONU et des Etats-Unis.

A l’occasion de cette réunion, la RCA a appelé à combattre la LRA. « La LRA est désormais une organisation terroriste comme Al-Qaïda. Donc, il est aujourd'hui urgent de mettre fin aux exactions » de cette rébellion, a déclaré le ministre-délégué centrafricain de la Défense, Jean-Francis Bozizé.

« Nous lançons encore l’appel aux Etats-Unis d’Amérique, à l’Union européenne pour leur dire que, s’ils n’aident pas la République centrafricaine le plus rapidement possible, la LRA de Joseph Koni va bientôt se rallier avec Al-Qaïda, et ce sera très grave », a déclaré le porte-parole du gouvernement centrafricain, Fidèle Ngouandjika.

L’armée centrafricaine n’a pas les moyens de combattre les rebelles ougandais sur l’ensemble du territoire national, a-t-il avant d’ajouter : « Nous ne voulons pas débouter la LRA hors de la République centrafricaine, nous voulons en finir définitivement, anéantir la LRA. »

XS
SM
MD
LG