Liens d'accessibilité

Lourde peine pour l'ancien membre du Politburo chinois Bo Xilai


Bo Xilai, devant le tribunal

Bo Xilai, devant le tribunal

Un tribunal a condamné un ancien haut responsable politique chinois, Bo Xilai, à la prison à vie après l'avoir reconnu coupable de corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.

Le tribunal a privé Bo Xilai de ses droits politiques à vie, mettant ainsi fin à sa carrière politique autrefois prometteuse. Il a également ordonné la saisie des biens de Bo d’une valeur de plus de 3 millions de dollars.

Ancien membre du Politburo, Bo, qui est âgé de 64 ans, a présenté une défense inhabituellement vigoureuse à son procès le mois dernier. Il a reconnu avoir commis des erreurs, mais a nié la plupart des charges retenues contre lui. Sa chute du pouvoir a été précipitée par son épouse, Gu Kailai, à laquelle on a imputé le meurtre de Neil Heywood, un homme d'affaire britannique décédé en novembre 2011.

M. Bo dispose maintenant de dix jours pour se pourvoir en appel. S'il prend la décision de le faire, son cas sera transmis à la Cour suprême de la province de Shandong, qui devra le rejuger dans les deux mois.
XS
SM
MD
LG