Liens d'accessibilité

L'ouragan Sandy gagnait en puissance lundi


La trajectoire prévue de l'ouragan Sandy

La trajectoire prévue de l'ouragan Sandy

A l'approche de la côte Est des Etats-Unis, l'ouragan Sandy s’est renforcé, menaçant quelques 50 millions de personnes. Il s’agit d'une des plus grandes tempêtes à frapper la région depuis des années, et l’impact de ses pluies torrentielles, de ses vents violents et grandes marées est déjà chiffré aux alentours de 3 milliards de dollars par l’agence fédérale de gestion des catastrophes, la FEMA (Federal Emergency Management Agency).

L’activité économique s’est interrompue tout au long de la côte, depuis Washington, D.C. jusqu’à New York, les transports en commun ayant suspendu leurs services, les aéroports ayant fermé, et les populations ayant été invitées à rester chez elle jusqu’à nouvel ordre. Neuf Etats, ainsi que la capitale, Washington, D.C., ont déclaré l’état d’urgence.
Scituate, dans le Massachusetts, déjà bien affectée par Sandy

Scituate, dans le Massachusetts, déjà bien affectée par Sandy


Les vents de Sandy atteignent maintenant quelques 150 km/hr, mais 14 des 16 membres d'équipage d’un trois-mâts en perdition au large de la Caroline du Nord ont quand même pu être sauvés par les garde-côtes américains. Il s’agissait du HMS Bounty, réplique d’un navire britannique du XVIIIe siècle, qui avait été construit pour le tournage en 1962 du film « Les révoltés du Bounty », avec Marlon Brando.

L’ouragan Sandy va fusionner avec deux autres grandes tempêtes descendues de l’Arctique, ce qui l’a fait surnommer « la super-tempête » par les média américains. L’œil de l’ouragan devrait atteindre la côte dans la nuit de lundi à mardi.
Entre-temps, les évacuations se poursuivent. Rien qu’à New York, 375.000 habitants de terrains au niveau de la mer ont reçu l’ordre d’abandonner leurs domiciles. Pour la première fois depuis les attaques terroristes du 11 Septembre 2001, Wall Street a fermé.

Les autorités ont rappelé aux particuliers de ne pas s’obstiner à rester chez eux, en dépit des ordres d’évacuation, ce qui mettrait la vie des secouristes en danger si par la suite, ils devaient être rescapés.
XS
SM
MD
LG