Liens d'accessibilité

L'Ouragan Arthur gâche le 4 juillet sur la côte Est des Etats-Unis


Des visiteurs sur une plage de Caroline du Sud à l'approche d'Arthur (Photo Reuters)

Des visiteurs sur une plage de Caroline du Sud à l'approche d'Arthur (Photo Reuters)

L’Ouragan Arthur continue de remonter la côte Est des Etats-Unis, et devrait se renforcer pendant la nuit de jeudi à vendredi, lorsque que le pays marquera la fête nationale du 4 juillet.

Jeudi, l’ouragan est resté situé dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson en raison de vents inférieurs à 153 km/h. Mais selon le Centre national des ouragans (National Hurricane Center ou NHC) à Miami, Arthur « devrait passer en catégorie 2 quand il survolera ou passera près des côtes de la Caroline du Nord », région hautement touristique à cette époque de l’année, les Américains gagnant par millions les plages de la côte Est.

Pour les opérateurs économiques, l’arrivée inattendue d’Arthur est une grosse déception, les populations ayant été averties de la menace d’inondations et de coupures d’électricité. Dans les Carolines, où près d’un demi-million de visiteurs étaient attendus, les responsables du tourisme, tout comme les vacanciers, ont dû revoir leurs plans.

Le NHC s’attend à ce que la tempête perde de sa puissance en remontant vers le nord. Elle devrait rester au large de Washington, D.C., New York et Boston avant de frapper Halifax au Canada.

Arthur est le premier ouragan de la saison, qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre dans l’Atlantique.

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a prédit une saison 2014 « proche ou en-dessous de la moyenne », ce qui signifie entre huit à 13 tempêtes tropicales, dont 3 à 6 pourraient se transformer en ouragan.

XS
SM
MD
LG