Liens d'accessibilité

L'opposition ukrainienne, indifférente aux concessions du gouvernement


Des manifestants anti-gouvernementaux à Kiev en Ukraine

Des manifestants anti-gouvernementaux à Kiev en Ukraine

L’opposition ukrainienne affirme qu'elle va poursuivre ses manifestations, malgré la proposition faite par le président Viktor Ianoukovitch de nommer deux de ses dirigeants à des postes clés au sein du gouvernement. Arséni Iatséniouk s'est vu offrir d'être le chef du gouvernement et Vitali Klitschko s’est vu proposer de devenir vice-premier ministre.

Mais les leaders de l’opposition ont décidé de ne pas suspendre les protestations tant que toutes leurs demandes n’auront pas été satisfaites. Ils réclament notamment la convocation d'une élection présidentielle cette année et non en 2015 comme prévu. Le pouvoir a déjà accepté de libérer les manifestants arrêtés et d’abroger les récents changements à la constitution.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Kiev ce dimanche pour le deuil d'un manifestant de 25 ans tué lors d'affrontements la semaine dernière.

Ils ont aussi bloqué des policiers à l’intérieur d’un bâtiment du gouvernement, et jeté des pierres et fumigènes. La police a répliqué avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. La police et les forces de sécurité ont pu quitter un peu plus tard le bâtiment par un couloir de sécurité.
XS
SM
MD
LG