Liens d'accessibilité

L'ONU salue la nomination par la RDC d'une conseillère en matière de lutte contre les violences sexuelles


Le président Joseph Kabila (Photo Reuters)

Le président Joseph Kabila (Photo Reuters)

Les Nations Unies (ONU) ont salué la nomination en République démocratique du Congo (RDC) d'un Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d'enfants.

Le président Joseph Kabila a nommé cette semaine Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi comme Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d'enfants. Pour l’ONU, cela marque une nouvelle ère dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits et le recrutement et l'utilisation d'enfants en RDC.

Dans un communiqué conjoint, répercuté par le service de presse de l’ONU, la représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles en conflit, Zainab Hawa Bangura, et la représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui ont estimé que « cette nomination démontre l'engagement personnel du Président Kabila à lutter contre la violence sexuelle liée aux conflits et le recrutement et l'utilisation d'enfants en RDC ».

Elles ont également évoqué les progrès faits par gouvernement de la RDC pour une plus grande prise en charge de la lutte visant à mettre fin à la violence sexuelle liée aux conflits et au recrutement et à l'utilisation des enfants dans ses forces armées.

XS
SM
MD
LG