Liens d'accessibilité

L'ONU lance un appel de fonds pour le Sahel pour 2015


Un enfant souffrant de malnutrition à Mao, au Tchad (AP)

Un enfant souffrant de malnutrition à Mao, au Tchad (AP)

Plus de vingt millions de personnes du Sahel manquent de nourriture, et 2,6 millions d'entre-elles ont besoin d'assistance alimentaire, selon l'ONU.

Lancement jeudi par les Nations Unies (ONU) et leurs partenaires d’un appel de fonds pour le Sahel pour 2015. Il vise à aider des millions de personnes dans neuf pays du Sahel et cherche à mobiliser près de 2 milliard de dollars, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Plus de vingt millions de personnes du Sahel manquent de nourriture, et 2,6 millions d'entre-elles ont besoin d'assistance alimentaire immédiatement, rappelle le Centre d’actualités de l’ONU. « Près de six millions d'enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë en 2015. Les conflits violents et l'insécurité en augmentation au cours des 12 derniers mois ont déracinés 2,8 millions personnes de leurs foyers, soit un million de plus que l'année dernière a la même époque ».

La chef de l'humanitaire de l'ONU, Valérie Amos, s’est déclarée « profondément préoccupée par la crise au Sahel », et a dit redouter que les nécessiteux ne soient oubliés.

L'appel 2015 comprend des plans de réponse pour le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal et intègre les actions de plus d'une centaine d'organisations partenaires, ajoute le Centre d’actualités de l’ONU.

« L'escalade de la violence est une tendance très inquiétante qui menace les progrès durement acquis pour briser le cycle récurrent des besoins croissants au Sahel», rappelle Robert Piper, le coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, cité par l'ONU.

XS
SM
MD
LG